dimanche 12 juin 2016

Comment débuter ?

Quand je parle généalogie avec des amis, c'est la question qui revient systématiquement.

Je dirai que la première chose à faire, c'est interroger les vivants : parents, grands-parents, arrière-grands-parents si on a la chance de toujours les avoir mais aussi oncles, tantes, cousins même éloignés.

J'ai ainsi retrouvé la trace des parents de mon arrière-grand-mère paternelle grâce à une cousine de ma grand-mère qui se souvenait où ils étaient décédés entre les 2 guerres.

Les interroger sur les dates et lieux de naissance, mariage, décès : tous les événements qui ponctuent une vie et dont on trouve la trace dans les registre d'état civil.

On peut aussi essayer de trouver les « papiers » de famille comme les livrets de famille.

Prendre des notes et surtout, règle d'or, ne pas tout prendre pour argent comptant et vérifier ce qu'on trouve.

1 commentaire:

  1. Je suis complètement d'accord. J'ajouterais qu'il ne faut jamais attendre car les vieilles personnes ne sont pas éternelles. C'est utile d'enregistrer nos conversations et prendre des notes sur lesquelles on peut revenir.

    RépondreSupprimer