lundi 13 juin 2016

Labaume ou Labaune ?

Je m'appelle « Labaume » et je me suis longtemps demandée pourquoi nos cousins bourguignons s'appelaient « Labaune » et aussi pourquoi quelques petits vieux, quand ils parlaient de mon arrière-grand-père, parlaient du « père Labaune ».

Et grâce à mes recherches, j'ai trouvé pourquoi.

Mon arrière-grand-père, Jean LABAUNE est né en 1888 à Issy L’évêque en Saône-et-Loire.

D'après ce que je sais, il était garde particulier pour un châtelain là-bas, en Bourgogne.

Puis ce châtelain a acheté un château en Normandie, plus exactement le château du Bois-André à La Carneille. Et mon arrière-grand-père l'a suivi pour être garde-particulier dans ce petit coin d'Orne.

Dans ce château, mon arrière-grand-mère, Augustine POTTIER, y travaillait en tant que domestique.

Ils se sont mariés le 2 décembre 1911 et sur le registre, l'officier d'état civil s'est trompé et a écrit « Labaume » au lieu de « Labaune ». L'erreur n'a pas été rectifiée et quand mon grand-père est né, il a pris le nom de « Labaume » ainsi que tous ses descendants.

Voilà pourquoi nous ne portons pas le même nom que nos cousins bourguignons ! La faute à un officier d'état civil qui a mis une patte en trop au nom de Jean.

D'après ce que ma grand-mère m'avait raconté, Jean n'est retourné en bourgogne que pour enterrer ses parents.

Pour aller plus loin, j'aimerai trouver :
- quand exactement mon arrière-grand-père est arrivé en Normandie ?
- quel était le nom de ce fameux châtelain ?

3 commentaires:

  1. Comme quoi ça tient parfois pas à grand chose....

    RépondreSupprimer
  2. Comme quoi ça tient parfois pas à grand chose....

    RépondreSupprimer
  3. j'ai eu un peu le même souci, mon nom de famille n'a pas été bien orthographié à l'état civil, et ça a du passer par le tribunal pour le rectifier. avant l'ère de l'informatique, personne ne s'en serait rendu compte je crois, donc que les erreurs soient nombreuses ne m'étonne pas!

    RépondreSupprimer