dimanche 12 juin 2016

Les recherches : de mes débuts à maintenant

Quand j'ai commencé la généalogie, il n'y avait pas d'autre choix que de se rendre aux archives départementales du département : du côté de maman, c'est l'Orne et donc Alençon. Du côté de papa, c'était un peu plus compliqué : il y a l'Orne, mais aussi le Calvados, la Mayenne et surtout la Saône-et-Loire.

Et quand tu habites dans l'Orne, autant se rendre à Alençon, Caen ou Laval était faisable dans la journée, autant un déplacement à Mâcon se révélait bien plus compliqué !

J'ai donc commencé doucement, d'abord dans les mairies aux alentours (mes racines ornaises sont dans un rayon d'une trentaine de kilomètres maximum, donc ça allait, il fallait juste tomber sur le créneau horaire d'ouverture de la mairie, surtout dans les petites communes).

Puis je suis passé à la vitesse au dessus et je suis allée aux Archives Départementales et j'ai commencé par celles de Laval.

Là-bas, la plupart des registres d’État Civil était déjà numérisé et les recherches se faisaient sur un ordinateur : il suffisait de cliquer sur la commune recherchée puis sur la période recherchée et de consulter le registre.

Quand quelques temps plus tard, je me suis rendue pour la première fois aux archives d'Alençon, j'ai cherché les ordinateurs, il n'y en avait pas, les recherches se faisaient encore sur les registres papier : c'est là que j'ai compris que la Mayenne était un précurseur dans la numérisation de ses archives, ça a d'ailleurs été le premier département à mettre ses archives en ligne et que l'Orne était bien à la traîne...

A Caen, j'ai découvert les microfilms : l'intermédiaire entre le registre papier et la numérisation.

Puis le hasard a voulu que je trouve mon premier emploi dans la Nièvre, à moins de 150km de la terre de mes ancêtres bourguignons : l'occasion a fait le larron et j'en ai profité pour débuter mes recherches du côté de l'arrière grand père de mon papa.

Puis mon parcours professionnel me ramenant en Normandie, j'avais laissé cette branche en stand by.

Puis, petit à petit, les départements ont mis leurs archives en ligne. La Mayenne a été précurseur et je pense aussi incitateur auprès des autres départements et je peux désormais tout faire bien installée devant mon ordinateur à la maison.

La plupart des départements donnaient accès à leurs archives de façon gratuite sauf quelques-uns, parmi lesquels le Calvados !
Mais depuis le début d'année (ou fin d'année dernière, je ne sais plus..), les archives du Calvados sont devenues gratuites et youpi, j'ai pu reprendre les recherches sur ce département.


Je cherche dorénavant sur les 5 départements normands : Orne, Calvados, Manche, Eure et Seine-Maritime et la Saône-et-Loire.

3 commentaires:

  1. Moi aussi ma famille paternelle est originaire de l'Orne et de la Manche! Peut-être qu'on a des ancêtres communs! ;) J'ai un arbre généalogique de ce côté là, mais très incomplet car il remonte une seule branche (la branche mâle, ainée, à chaque génération, ceux qui portaient le nom).
    En tout cas c'est passionnant comme démarche, bon courage et bonne recherche!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je commence tout juste mes recherches. Toute ma famille se situe dans le Calvados, je suis ravie d'apprendre que les archives sont devenues gratuites ! Merci beaucoup pour votre post

    RépondreSupprimer