samedi 9 juillet 2016

Exploiter et croiser les ressources ou l'histoire d'un Leplanois

Je connais Myriam virtuellement depuis quelques années, on est « cousines » : son grand-père était le frère de mon arrière-arrière-grand-mère.
Puis l'autre jour Myriam m'envoie un message et me dit, en résumé : « Je ne connais rien de mon grand-père, Pierre Alcide LEPLANOIS, en sais-tu plus ? »

Je regarde mes notes : pour lui, je n'ai que ses date et lieu de naissance et ses date et lieu de décès indiqués en mention marginale sur son acte de naissance. Maigre....

Mais je ne pouvais me contenter de dire ça à Myriam, elle avait piqué ma curiosité et je voulais en savoir plus moi aussi !

Premier réflexe : internet. Je fais une recherche et je le retrouve sur Geneanet : mon Pierre Alcide est là , il y est fait mention d'une épouse, mais pas de date ni de lieu de mariage. Il y a aussi 5 enfants mais seulement deux sont associés à des dates et lieux de naissance.

J'ai alors l'idée d'aller consulter la fiche matricule de Pierre Alcide : il y est indiqué 3 adresses différentes dont la dernière correspond au lieu de naissance des enfants indiqué sur Geneanet. Sa résidence au moment du recensement militaire indiquée sur sa fiche me donne une adresse supplémentaire.

J'ai donc pour l'instant 4 lieux, je vais commencer par consulter les recensements.
Je vais débuter par le dernier, mentionné à la fois sur la fiche matricule et Geneanet. Et bingo, je trouve Alcide (c'est ainsi qu'il est nommé sur les recensements et qu'il signe les actes) et sa famille et cerise sur le gâteau, les années et lieux de naissances des enfants sont indiqués : j'ai donc un cinquième lieu !

Et je vais ainsi pister Alcide, sa femme et ses enfants dans les recensements des différentes communes mentionnées, jusqu'à celui où il n'y a pas encore d'enfants et un plus ancien, là où il vivait au moment de son recensement militaire.

Je passe alors à une ressource plus classique : l'état civil de la commune où Alcide et sa femme sont jeune couple sans enfant et bingo (oui, j'aime bien ce mot ;) ), je trouve le mariage !

Dans cette commune, je vais aussi trouver les naissances des 3 premiers enfants.

J'ai ainsi retracé les différents lieux de vie de Pierre Alcide depuis 1886 jusque 1911, ensuite les documents ne sont pas encore en ligne.

Voici donc le petit résumé de la vie d'Alcide que j'ai pu réaliser en quelques heures de recherche.


Pierre Alcide LEPLANOIS voit le jour le vendredi 12 juillet 1867 à 23h à Ségrie-Fontaine dans l'Orne au village de la Bagotière.
Il est le fils légitime de Pierre, Auguste LEPLANOIS, tailleur de pierre, âgé de 37 ans et de Modeste, Aline MALHÈRE, tisserande, âgée de 42 ans.
À sa naissance, il a pour frères et sœurs : Alexandre, Adrien (né en 1853), Léontine, Florentine (née en 1859, mon arrière-arrière-grand-mère), Paul, Modeste (né en 1862), Constant, Ulysse (né en 1865). Il restera le dernier de sa fratrie.

En 1886, à 19 ans, il est domestique dans le Calvados aux Moutiers en Auge, village des Grands Moutiers, chez une agricultrice, veuve de 33 ans, vivant avec son jeune fils de 6 ans.

En 1887, Alcide a 20 ans et c'est l'heure pour lui de la conscription. Courant janvier ou février 1888, il participe au tirage au sort qui lui attribue le n°100 dans le canton d'Athis. Le conseil de révision a lieu dans les mois qui suivent. Son numéro de matricule de recrutement est le 60.
Il a les cheveux et sourcils châtains clairs, les yeux bleus, un front ordinaire, le menton rond et le visage ovale, il mesure 1m55.
Son degré d'instruction indique qu'il sait lire et écrire.
Il ne fait pas de service actif, il est classé dans les services auxiliaires pour cause « d'incurvation du pouce de la main gauche ».

En 1889, il arrive à Montreuil-la-Cambe dans l'Orne en tant que domestique.

Il se marie le vendredi 22 août 1890 à 19h à Montreuil-la-Cambe avec Pauline, Émilienne ROBINE, la fille légitime de Louis, Théophile ROBINE et de Marie, Virginie MOULIN.

Émilienne est née le 28 juin 1872 à Nouainville dans la Manche et sa mère est décédée 2 ans auparavant, le 11 septembre 1888, à Montreuil-la-Cambe à l'âge de 51 ans. Elle est née en 1837 à Sainte-Foy-de-Montgommery dans le Calvados.

La mère d'Alcide, Modeste meurt le 24 décembre 1890 à 21h à l'âge de 66 ans, il est âgé de 23 ans.

Au recensement de 1891, il a 24 ans et il est installé avec sa jeune femme, Émilienne, âgée de 19 ans au village de La Tantinière à Montreuil-la-Cambe. Alcide est journalier cultivateur.

Le 22 juin 1891 à 9h naît le premier enfant du jeune couple, un garçon : Paul, Louis, Auguste.

Leur deuxième fils, Georges, Émile, René naît le 22 août 1892 à 3h mais un mois plus tard, le 28 septembre 1892, à 21h ce dernier décède et c'est Alcide qui en déclare le décès à la mairie.

Au recensement effectué en 1896 à Montreuil-la-Cambe, Alcide habite le village « Le Bois Cité » avec sa femme et son fils Paul âgé de 4 ans. Alcide est agriculteur fermier.

Le 20 juillet 1899, Émilienne perd son père, il est né en 1840 à Habloville dans l'Orne.

Le 13 septembre 1899 à 1h naît une fille Virginie, Hélène, Suzanne.

En 1901, Alcide a 33 ans et est installé à Bellou dans le Calvados au village « Les Vallées ».
Il est cultivateur. Il vit avec sa femme âgée de 28 ans, son fils Paul âgé de 9 ans et la petite Hélène âgée d'un peu plus de 1 an. L'oncle maternel d’Émilienne, Pierre MOULIN âgé de 66 ans vit avec eux.

Le 29 mai 1903 à 10h naît une fille Germaine, Juliette, Marcelle .

Alcide figure dans le recensement effectué en 1906 à Bellou. Il habite toujours le village «  Les Vallées » avec sa femme, ses enfants Paul, Hélène et Germaine et l'oncle d’Émilienne.

Entre 1906 et 1910, la famille déménage à Camembert dans l'Orne et le 20 novembre 1910 y naît une fille Renée, Jeanne, Suzanne.

Au recensement effectué en 1911 à Camembert, Alcide est domicilié au village « La Foucaudière » avec sa femme et ses 4 enfants Paul, Hélène, Germaine et Renée. Ils hébergent deux domestiques agricoles dont Céline POTTIER, la nièce d'Alcide et sœur de mon arrière-grand-mère.

Le 23 juillet 1913, Alcide est âgé de 46 ans et son dernier fils René, Georges, le papa de Myriam, vient au monde.

Le 17 février 1928 à 8h30 son épouse Émilienne meurt, Alcide est âgé de 60 ans.

Alcide LEPLANOIS est décédé le jeudi 24 octobre 1946, à l'âge de 79 ans, à Vimoutiers.

La carte des lieux de vie de Alcide :
1 – Ségrie-Fontaine, village de la Bagotière (naissance 1867)
2 – Les Moutiers en Auge – village Les Grands Moutiers (recensement 1886)
3 – Montreuil-la-Cambe – village La Tantinière (recensement 1891)
4 – Montreuil-la-Cambe – village Le Bois Cité (recensement 1896)
5 – Bellou – village Les Vallées (recensements 1901 et 1906)
6 – Camembert – ferme de la Foucaudière (recensement 1911)
7 – Vimoutiers (décès 1946)

Carte extraite du site géoportail

vendredi 1 juillet 2016

L'histoire familiale... et la réalité !

Comme je le disais dans l'article « comment débuter », il faut parfois se méfier de « l'histoire familiale » telle que racontée par les anciens et s'appliquer à toujours vérifier ses sources.

Pour débuter, un peu de géographie pour situer les lieux de « l'intrigue ».

Mon arrière-grand-père Jean LABAUNE (dont je vous avais parlé dans cet article) est originaire de Issy-L’Évêque, dans le département de la Sâone-et-Loire, en région Bourgogne. Au début de XXe siècle, la commune compte un peu plus de 2000 habitants.
Extrait du site Géoportail


La Carneille, là où il s'est installé après son mariage est une commune du département de l'Orne en Normandie et compte 802 habitants en 1911. C'est sur cette commune que se situe le Château du Bois-André dans lequel il est censé avoir été garde-particulier.
Extrait du site Géoportail

Les 2 communes sont distantes d'environ 450km.

On m'a toujours dit que c'est mon arrière-grand-père, Jean LABAUNE  qui était venu de Bourgogne en Normandie en tant que garde particulier.
D'après ce que ma grand-mère m'avait raconté, ses parents étaient restés en Bourgogne et Jean n'était retourné là-bas que pour les enterrer.
C'est aussi la version de laquelle se souvient mon père.

Or, sur l'acte de mariage de Jean en décembre 1911, ses parents, André LABAUNE et Marie ROY sont dits « domiciliés à La Carneille ».

Extrait de l'acte de mariage de Jean Labaune le 2 décembre 1911



Je suis donc allée consulter les recensements de La Carneille en 1911 et j'ai trouvé ça :

Extrait du recensement de La Carneille en 1911


Surprise ! Au Bois-André, lieu-dit du fameux château,  vivaient donc André et Marie, les parents de Jean et 2 de leurs fils, les 2 plus jeunes frères de mon arrière-grand-père : Louis-Henri né le 26 mai 1891 et Jean-Claude né le 15 août 1892. Mais aucune trace de mon arrière-grand-père !

Le mystère s'épaississait d'un coup : ce serait donc le père de mon arrière-grand-père qui était garde-particulier et qui s'était installé en Normandie avec sa femme et leurs deux plus jeunes enfants.
Mais où est donc mon arrière-grand-père alors que sur son acte de mariage en décembre 1911, il est déclaré « domicilié à La Carneille ».

Extrait de l'acte de mariage de Jean Labaune le 2 décembre 1911

Vérifions les dates : le recensement a été dressé en mars 1911 et le mariage date de décembre 1911. Mon arrière-grand-père serait donc arrivé en cours d'année 1911.

Puis j'ai eu l'idée d'aller consulter la fiche matricule de Jean : une partie du brouillard s'est dissipé...

Sur la fiche, j'ai trouvé ça :

Extrait de la fiche matricule de Jean Labaune


Mon arrière-grand-père était donc sous les drapeaux au moment du recensement et s'est installé à La Carneille à sa mise en disponibilité en septembre 1911 comme l'indique sa fiche dans la partie « Localités successives habitées » :

Extrait de la fiche matricule de Jean Labaune

Et au passage, sur sa fiche, j'ai aussi découvert ça :



L'erreur sur le nom ne serait peut-être donc pas dû à l'officier d'état civil au moment du mariage (comme je le disais dans cet article) mais au recruteur militaire, l'officier d'état civil ayant peut-être tout simplement recopié les informations du livret militaire...


A tout hasard, j'ai consulté les recensements d'Issy-L’Évêque, en Bourgogne :
- en 1906, André et Marie vivent avec leur plus jeune fils Jean Claude. Mon arrière-grand-père vit aussi à Issy-L’Évêque, il y est domestique agricole.


Extraits du recensement de Issy-L’Évêque en 1906

- en 1921, André et Marie sont de retour à Issy-L’Évêque .

Extraits du recensement de Issy-L’Évêque en 1921

- en 1926 : ils n'y sont plus, deux possibilités : ils ont déménagés ou ils sont décédés...


Les 2 frères aînés de mon arrière-grand-père se sont mariés en Bourgogne en 1909 et 1910, il faut que j'arrive à me procurer leurs actes de mariages afin de voir où étaient domiciliés André et Marie à ce moment là.

Pour l'instant, je sais donc qu'il sont arrivés à La Carneille entre 1906 et 1911. Et qu'ils sont ensuite reparti, mais quand ? Avant ou après la guerre? Sachant que leur 5 fils étaient mobilisés... (mais ça, j'en parlerai une autre fois!)

Donc reste encore quelques mystères à éclaircir...