samedi 21 janvier 2017

#RDVAncestral – Rencontre avec Georges SERVAIN

Le rendez-vous ancestral (#RDVAncestral) est un rendez-vous mensuel initié par le généalogiste professionnel Guillaume Chaix. Il a lieu tous les troisièmes samedi du mois et consiste en l’écriture d’une rencontre avec l’un de nos ancêtres.

Ce mois-ci, nous nous rendons dans la Manche, dans la commune La Lande d'Airou située à quelques kilomètres de Villedieu-Les-Poêles.

Nous sommes le 17 novembre 1841, il est presque 17h.

Le village n'est pas bien grand, je n'ai aucun mal à trouver la mairie où m'attend Georges Servain.

C'est une petite bâtisse en pierres comme on rencontre tant dans la région.

Il m'accueille avec le sourire et m'invite à m'asseoir.

- Bonjour Georges, comment allez-vous ?
- Très bien, vois-tu, j'attends mon gendre, il doit venir déclarer la naissance de sa fille, ma première petite-fille !! Elle est née hier matin à 8:00, me dit-il avec un grand sourire.
- Vous êtes le maire de ce village ?
- Oui, depuis 1832.
- Vous n'étiez pas installé à Coutances il y a quelques années ?
- Oui, je suis né ici mais je suis allé me faire embaucher comme domestique à Coutances. Ce qui m'a permis de me faire un pécule et pouvoir revenir m'installer ici. Et je compte bien finir mes jours tranquillement. Oh, pas maintenant, je n'ai que 58 ans et j'espère voir naître d'autres petits enfants !
- C'est vrai que vous n'avez qu'une fille. Cela n'a pas été trop dure de la laisser partir ?
- C'est vrai que je la trouvais un peu jeune pour se marier, elle n'avait que 17 ans. Mais son prétendant a su me montrer qu'il était un homme sérieux, il est installé comme cultivateur. Tu sais que son père a aussi été maire de La Lande d'Airou, de 1815 à 1828 ? Il est malheureusement décédé pendant son mandat. Ainsi, ma petite-fille pourra se vanter que ses 2 grand-pères ont été maires !

Tout en me parlant, Georges jette de fréquent coups d’œil par la fenêtre surveillant l'arrivée de son gendre.

17 heures sonnent à l'église quand Louis François LEMOINE pénètre dans la mairie avec un bébé dans les bras, il est accompagné de deux voisins, cultivateurs comme lui, Jacques François ROY et Guilaume DREY.
Il est tout sourire et déclare fièrement en nous montrant l’enfant : « Je viens déclarer ma fille ! »

Georges ouvre alors le registre, trempe sa plume et commence à écrire de sa belle écriture :
« L'an mil huit cent quarante un le dix sept du mois de novembre à cinq heures du soir par devant nous Georges Servain maire officier de l'état civil de la commune de la Lande d'Airou canton de Villedieu, département de la Manche est comparu le sieur Lemoine Louis François âgé de trente cinq ans, cultivateur domicilié en cette commune, lequel nous a présenté un enfant de sexe féminin né d'hier à huit heures du matin de lui déclarant, en sa maison située village de la Moinerie, et de Servain Marie Rosalie âgée de 18 ans, son épouse et auquel enfant il a déclaré vouloir donner les prénoms de Marie Louise Georgina..... »

Tout en écrivant, Georges regarde attendri ce si petit enfant endormi dans les bras de son père.
Je les laisse ensemble, entre formalités administratives et tendre scène familiale.

Je n'ai pas eu le temps de le questionner sur ces différentes épouses...

J'aurai aimé qu'il me dise pourquoi, en 1813 alors qu'il n'avait que 30 ans, il avait épousé Marie Madeleine FOUCHARD de 30 ans son aînée, plus âgée que sa propre mère... Est-ce par l'entremise de Jean Loquet de La Landed'Airou, maire de la commune de la Lande d'Airou de 1790 à 1792 et installé à Coutances chez qui Marie Madeleine était domicilié et qui fut témoin à leur mariage ? Le mariage n'avait pas duré car Marie Madeleine était décédée 10 mois plus tard.

J'aurai aussi aimé savoir ce qui était arrivé à sa seconde épouse, Véronique Charlotte LELOUP, mère de son unique enfant, pour décéder à l'âge de 34 ans, 3 ans après leur mariage alors que Marie Rosalie n'avait que 14 mois.

J'aurai aussi voulu connaître la destinée de Rose DUPONT, sa dernière femme épousée alors qu'il avait déjà 47 ans et elle 46. Était-elle toujours en vie ?

Mon temps ici est terminé et je dois retourner au 21e siècle avec mes questions sans réponses...



Georges SERVAIN est né le 21 novembre 1783 à La Lande d'Airou.

Le 27 octobre 1813, il épouse à Coutances en premières noces Marie Madeleine FOUCHARD âgée de 60 ans. Cette dernière décède le 11 août 1814.

Il épouse Véronique Charlotte LELOUP à Coutances le 23 novembre 1821. Il a 38 ans, elle en a 31.
Sa fille Marie Rosalie naît à Coutances le 29 octobre 1823.
Le 8 janvier 1825, sa femme décède.

Il se remarie pour ses 3èmes noces à Coutances, le 23 août 1830 avec Rose DUPONT de laquelle je ne connais pas la destinée.

Il revient ensuite s'installer à La Lande d'Airou où il est élu maire en 1832. Il le restera jusqu'en 1848.

Georges mourra veuf le 14 novembre 1862 à La Lande d'Airou à l'âge de 78 ans.

Il aura l'honneur d'inscrire encore 3 de ses petits enfants sur les registres :
- Emelie Rose née en 1843,
- Marie Angélique née en 1847,
- Louis Félix Marie né en 1848.
Il verra la naissance de tous ses petits enfants avant son décès.
Alors qu'il n'est plus maire, suivront :
- une fille mort-née en 1850,
- Maria Léonie en 1851 (sosa 93 de ma fille, soit l'arrière-grand-mère de son arrière-grand-mère),
- Eugénie Pauline en 1858.



Georges SERVAIN
Marie Rosalie SERVAIN
Maria Léonie LEMOINE
Auguste Eugène LEFEVRE
Augustine Julia LEFEVRE
L'arrière grand mère de mes filles
La grand mère de mes filles
Mon mari
Mes filles

1 commentaire:

  1. Bravo pour ce #RDVAncestral très stimulant pour écrire des billets qui donnent vie aux ancêtres.

    RépondreSupprimer