lundi 12 juin 2017

#ChallengeAZ - J comme Justine

J comme Jeanne, Joséphine, Juliette, Jade, Jacqueline.... ou encore Justine.


Justine Virginie POTIN naît à la fin de l’ère révolutionnaire le 20 brumaire an XIV (11 novembre 1805) à Roncey dans la Manche. Elle est la fille de Pierre POTIN charpentier âgé d’environ 29 ans et de Marie LEROSEY.

Le 4 mai 1841 à Grimesnil, elle épouse Désiré Charles CLOUET de 10 ans son benjamin. Celui-ci est domestique au moment du mariage mais sera charpentier, comme son beau-père, aux naissances de ses enfants. Quant à Virginie, elle est couturière.

4 enfants vont naître : 3 à Grimesnil : Marie Justine Désirée en 1842, Armand Désiré en 1844, Célestine Angélina Léontine en 1845 et la dernière à Guéhébert, commune limitrophe de Grimesnil, Isabelle Céleste en 1850.

Le 25 novembre 1869, elle assiste au mariage de Célestine Angélina Léontine avec Léon Tranquille LEMERRE.

Le 24 novembre 1873, c’est au tour de Isabelle Céleste d’épouser Édouard Auguste LECOCQ en présence de ses parents.

Elle décède en son domicile au village de la Quesnelière à Roncey le 11 février 1880 à 17h à l’âge de 74 ans. Son mari Désiré Charles CLOUET lui survit 5 ans, il décède à Roncey le 25 septembre 1885 à 70 ans.


La fiche Geneanet de Justine Virginie POTIN.


L’arbre :


Justine Virginie POTIN (1805-1880) – sosa 179
Célestine Angelina Léontine CLOUET (1845- ?) – sosa 89
Edmond Pierre LEMERRE (1878- ?) – sosa 44
Léon Auguste LEMERRE (1904-ca 1940) – sosa 22
La grand-mère de mon mari – sosa 11
La mère de mon mari - sosa 5
Mon mari – sosa 2
Mes filles – sosa 1


Pour aller plus loin :

Les recherche sur cette branche sont dans les plus récentes que j’ai effectués. Virginie est pour l’instant en bout de branche et je ne connais rien de ses parents et de ses éventuels frères et sœurs.

Concernant son état civil, je pense avoir trouvé tout ce qu’il y a à trouver à moins qu’il ne me manque encore des enfants : j’ai en effet trouvé la 4ème enfant de ce couple en effectuant des recherches pour cet article.

Statistiques de ma généalogie sur les prénoms féminins commençant par la lettre J :

Le prénom féminin commençant par la lettre J le plus courant dans ma généalogie est Jeanne qui apparaît 145 fois. Suit Jacqueline avec 41 utilisations. Joséphine et Julienne sont au coude à coude avec respectivement 27 et 25 utilisations. Juliette et Justine closent ce classement avec 11 porteuses chacune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire