mercredi 14 juin 2017

#ChallengeAZ - L comme Léonie

L comme Louise, Laurence, Lucie, Liliane, Léonore.... ou encore Léonie.


Léonie Hortense HECQUARD voit le jour dans la Manche à Saint-Denis-le-Gast le 6 septembre 1875.

Elle est la septième enfant d’une fratrie de 12.

Son père Auguste Désiré HECQUARD est domestique et est né en 1831. Sa mère Florentine Joséphine ALLIX est née en 1836. Ils se sont mariés le 24 juin 1858 à Saint-Denis-le-Gast.

Les frères et sœurs de Léonie sont : Édouard Albert (1859), Marie Angelina (1861), Florence Augustine (1863), Ferdinand Émile (1866), Altus Victor (1868), Alfred Émile (1871), Jules Cénérée (1872-1875), Hortense Ernestine (1877), Émile Joseph (1879-1881), Alicia Zélia Élise (1882) et Augustine Marie (1884).

Le 23 novembre 1903 à Coutances, elle épouse Edmond Pierre LEMERRE né à Roncey en 1878.

Ils auront au moins 1 enfant, Léon Auguste LEMERRE né en 1904.

Léonie s’éteindra à lâge avancé de 93 ans le 21 novembre 1968.


La fiche Geneanet de Léonie Hortense HECQUARD.



L’arbre :

Léonie Hortense HECQUARD (1875-1968) – sosa 811
Léon Auguste LEMERRE (1904-ca 1940) – sosa 22
La grand-mère de mon mari – sosa 11
La mère de mon mari - sosa 5
Mon mari – sosa 2
Mes filles – sosa 1


Pour aller plus loin :

Il s’agit là encore de la lignée de mon mari. Pour Léonie, je connais les 3 dates « essentielles » à savoir sa naissance, son mariage et son décès.

Pour ce qui est de ses enfants, j’ignore s’il y en a eu d’autres. Je devrai questionner la grand-mère de mon mari pour savoir si elle avait des oncles et tantes du côté de son père.

Je devrai aussi la questionner pour savoir si elle sait où et quand est décédé son grand-père Edmond Pierre LEMERRE.

Pour les parents de Léonie, je connais leurs dates et lieux de naissance et de mariage mais je n’ai pas trouvé trace de leur décès. Ils sont nés dans les années 1830 et peut-être décédé à plus de 60 ans, après 1892 donc.

Mais dans la Manche, les registres disponibles s’arrêtent à 1892 et renseignement pris auprès des archives, la mise en ligne de documents plus récents n’est pas à l’ordre du jour...

Je n’ai plus qu’à attendre leur hypothétique mise en ligne ou alors m’offrir un séjour à Saint Lo aux archives...

Statistiques de ma généalogie sur les prénoms féminins commençant par la lettre L :

Le prénom féminin commençant par la lettre L le plus répandu dans mon arbre est Louise apparaissant 67 fois. Loin derrière arrive Laurence et 6 porteuses. Suivent Léonie, Léontine et Léa utilisés chacun 4 fois. Et enfin avec 3 utilisations, arrivent Laure, Léonore et Lucie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire