jeudi 15 juin 2017

#ChallengeAZ - M comme Marguerite

M comme Marie, Madeleine, Marcelle, Marianne, Marthe, Mélanie.... ou encore Marguerite.


Marguerite Joséphine THIBOUVILLE est née à Éturqueraye (Eure) le 7 juin 1815. Elle est l’enfant naturelle de Marie Armande THIBOUVILLE journalière âgée d’environ 24 ans. En 1823, naît son frère, lui aussi naturel, Rémy Alexandre.

Le 3 octobre 1837, elle met au monde un enfant naturel Louis Isidore qui ne survit que 7 jours.

Le 24 septembre 1840 à Éturqueraye, elle épouse Martin Pompée DESMARÉS journalier du même âge qu’elle.

4 enfants naissent de cette union : Arsène Désiré Pompée en 1841, Frédéric Henri en 1846 (qui décède à 8 mois), Polovique Annezine en 1847 et Joséphine Rosalie en 1850.

Le 20 avril 1871, sa fille Joséphine épouse Pierre Édouard Richard COUTURIER à Brestot.

Marguerite verra la naissance des 3 filles de ce couple : Marie Eugénie en 1873, Angelle Albertine en 1876 et Francine Arthémise Alphonsine en 1879.

Marguerite décède, veuve, le 31 août 1897 à Étreville à l’âge de 82 ans.


La fiche Geneanet de Marguerite Joséphine THIBOUVILLE.


L’arbre :

Marguerite Joséphine THIBOUVILLE (1815-1897) – sosa 159
Joséphine Rosalie DESMARÉS (1850- ?) – sosa 79
Marie Eugénie COUTURIER (1873-1963) – sosa 39
Alphonsine Ernestine TROTTIER (1901-1985) – sosa 19
La grand-mère de mon mari – sosa 9
Le père de mon mari – sosa 4
Mon mari – sosa 2
Mes filles – sosa 1


Pour aller plus loin :

Marguerite est un des nombreux enfants naturels de ma généalogie. Sa mère a eu 2 enfants sans père, je n’ai pas encore trouvé son décès pour confirmer si elle est restée célibataire ou si elle s’est un jour mariée et a pu avoir d’autres enfants.

Marguerite a eu à son tour un enfant naturel avant de convoler avec Martin DESMARÉS.

Marguerite est décédée veuve mais je n’ai pas encore trouvé le décès de son mari.

Il me reste aussi à découvrir le décès de sa fille Joséphine Rosalie mais il a du intervenir en début de XXe siècle et n’est probablement pas encore en ligne.

Marguerite est une ancêtre de mon mari et, recherche récente oblige, je n’ai pas encore eu l’occasion de chercher avant la révolution.

Statistiques de ma généalogie sur les prénoms féminins commençant par la lettre M :

Marie est, sans surprise, le prénom féminin commençant par la lettre M le plus utilisé. Il apparaît 665 fois (plus une dizaine de fois dans des prénoms composés). Suit Marguerite (parfois orthographié Margueritte) avec 155 utilisations.
Madeleine (sous toutes ses formes : Magdeleine, Magdelaine, Madelaine...) complète le podium avec 136 porteuses.
Au pied du podium, nous trouvons Michelle (18 fois y compris ses variantes), Marthe (16 fois) et Modeste (10 fois).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire